Français
Arrêtez ici!

C’est simple, il faut ARRÊTER pour les autobus scolaires.

Quand un autobus scolaire s’arrête pour faire monter ou descendre des passagers, ses feux rouges supérieurs se mettent à clignoter et un signal d’arrêt s’abaisse sur le côté. Tant que l’autobus se trouvera à l’arrêt, les feux clignoteront et le signal d’arrêt restera en position, permettant aux passagers de monter et descendre de l'autobus, et de traverser la route en toute sécurité.

Quelque soit la limitation de vitesse affichée, les automobilistes circulant dans les deux sens doivent s’arrêter à 20 mètres s’ils viennent de derrière l'autobus, et à une distance sécuritaire s’ils viennent du sens opposé.

La seule exception est si un terre-plein central divise la route. Un terre-plein est une barrière, une bande de terrain pavée ou non, surélevée ou non, qui divise la circulation dans les deux sens. Dans ce cas, seuls les véhicules venant de derrière l'autobus doivent s’arrêter.

Avec terre-plein
Sans terre-plein

Les automobilistes peuvent repartir seulement lorsque les feux cessent de clignoter, que le signal d’arrêt se replie et que l'autobus s’ébranle.

Le projet de loi 73 entre en vigueur au début de septembre 2005 :

Première infraction :

Amende – De 400 $ à 2 000 $
Points de démérite – 6

Infraction Subséquente:

Amende – De 1 000 $ à 4 000 $
Points de démérite – 6 et emprisonnement possible

Dans les zones de sécurité communautaire, les amendes en vertu du Code de la route sont multipliées par deux. Surveillez les pancartes, surveillez votre vitesse et surveillez les autobus scolaires à l’arrêt.

Et n’oubliez pas, les autobus scolaires sont obligés de s’arrêter à chaque passage à niveau, mais ils ne sont pas obligés de faire fonctionner leurs feux rouges supérieurs.

 
Zones de Danger
Arrêter ici!
Conseils de sécurité
Règles de sécurité des autobus scolaires
Multimédia